mardi 22 mai 2012

Séraphine, de Marie Desplechin (Stellabloggeuse)







Auteur : Marie Desplechin

194 p.

Tome unique

Catégorie : Historique - Jeunesse






Résumé

Dans ce roman, l’auteur met donc en scène une jeune fille du nom de Séraphine, qui vient de fêter ses treize ans, treize ans après la Commune. Orpheline depuis sa naissance, le père Sarrault l’a prise sous son aile. Il l’a placée chez Jeanne, une couturière travailleuse et austère qui vit sur la Butte Montmartre, tout en continuant à veiller sur elle. Sa tante, Charlotte, lui rend également visite de temps en temps. Séraphine coud aux côtés de Jeanne, mais, un brin révolutionnaire elle rêve de changer de vie.

Mon avis

J'ai apprécié ce roman historique dédié à la jeunesse. Les éléments historiques sont distillés à bon escient, sans que le récit ne devienne un "cours" d'histoire. Marie Desplechin nous emmène sur la Butte Montmartre, quinze ans après la Commune. Cet endroit prend vie grâce à des personnages attachants, à commencer par Séraphine, jeune fille courageuse et intelligente, qui veut changer le monde. Le tout est bien documenté et pourra également séduire les plus grands.

J'ai aimé : les personnages - le contexte historique - la plongée au coeur du quartier populaire de la Butte Montmartre

J'ai regretté : un rythme peut-être un peu lent - quelques clichés

Pour un article plus détaillé sur mon blog, c'est par ici -  N° 15 dans le challenge ABC 2012 (lettre D)

Ma notation




Correct = Un roman historique adapté à la jeunesse qui peut également séduire les plus grands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet