samedi 5 mai 2012

Premier amour : un conte gothique, de Joyce Carol Oates (Stellabloggeuse)







Auteur : Joyce Carol Oates

89 p.

Tome unique

Catégorie : Contemporaine







Résumé

Dans ce roman, Joyce Carol Oates met en scène une jeune fille, presqu’encore une enfant (elle a 11 ans) du nom de Josie. Avec sa mère, elles quittent brutalement le foyer familial pour s’installer chez la grand-tante de Josie. Dans sa maison se trouve aussi Jared, le cousin de Josie. Agé de 25 ans, étudiant en théologie, le jeune homme fascine Josie et une relation trouble se tisse entre eux.

Mon avis

Cette histoire est dérangeante, voire immorale, puisqu'elle dépeint une relation entre une jeune fille de 11 ans et son cousin de 25 ans, une relation qui est de plus marquée par des violences physiques. A moins que tout ceci soit un conte symbolique, mais je n'en ai pas vraiment saisi le message. Néanmoins, l'auteur aborde les thèmes de la folie religieuse, de la famille et du passage vers l'âge adulte. Au final, ce qui se cache peut-être derrière ce texte, c’est un récit initiatique, un parcours qui mène Josie de l’enfance à l’entrée du monde des adultes en affrontant la peur. Mais je reste perplexe.

J'ai aimé : la symbolique du passage vers l'âge adulte - des personnages complexes

J'ai regretté : une histoire dérangeante - des clés de compréhension manquent

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici -  N° 13 dans le challenge ABC 2012 (lettre O)


Ma notation





Dérangeant et difficile à cerner, bien qu'intéressant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet