lundi 28 mai 2012

Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort, Moira Young


Auteur : Moira Young

nb de pages : 382

Série : Les chemins de poussière, Tome 1

Catégorie : Jeunesse, Science-Fiction, Post-Apo

Résumé personnel

Saba vit paisiblement avec son père, son frère jumeau et sa petite soeur dans un monde qui tente de se remettre d'une grande catastrophe. Malheureusement, des brigands vont venir tuer son père et enlever son frère.
Saba va alors se lancer dans une poursuite, accompagné de sa petite soeur qu'elle a du mal à supporter pour tenter de sauver leur frère.


Mon avis

J'aime le post-apo et la liberté qu'il permet. J'étais donc plutôt curieux au premier abord et les premiers chapitres ont failli me dégoûter. 
L'histoire est en effet racontée exclusivement au travers des yeux de Saba. C'est vraiment le point noir du livre car elle est analphabète avec un vocabulaire assez limité et des contractions qui sont plus agaçantes qu'autre choses (je pense aux navions)
Mais surtout, elle brille par son inconstance. Elle aime tel personnage, mais elle le deteste, mais elle l'aime mais il ne fait pas se qu'elle attend de lui, donc elle le deteste mais elle l'aime. Au secours !
Malgré cela, l'histoire est sympa, l'univers tient plutôt bien la route et les personnages secondaires, aux motivations souvent beaucoup plus subtiles que l'héroïne apportent un réel plus. Même les méchants ne sont pas monolithiques. Un vrai plaisir.
On aurait pu être en présence d'une grande fresque mais le caractère de l'héroïne m'incite fortement à ne pas lire la suite.

N° 2 dans le challenge ABC 2012


Ma notation



C comme Correct

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet