jeudi 25 avril 2013

Nana d'Emile Zola

Auteur : Emile Zola.

nb de pages : 512.

Série : /

Catégorie : Classique.

Résumé officiel ou personnel

Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.


Mon avis


Nana est une femme sans grands talents. Son seul atout est son corps. Pour mener une vie luxueuse, elle a appris à s'en servir. Nous assistons dès les premières page aux débuts de cette femme, sous la peau d'une actrice très médiocre, incapable de chanter encore moins de jouer son rôle correctement. Mais son physique a séduit plus d'un et son nom est désormais sur toutes les lèvres. Menacée par les créanciers qui risquent de saisir tous ses biens, Nana ne voit qu'un échappatoire : collectionner les amants et devenir une femme entretenue.

J'ai eu un peu de mal avec le début. L'histoire met beaucoup de temps à démarrer et j'ai trouvé certains passages pas bien nécessaires. Ca doit être la raison pour laquelle j'ai beaucoup traîné dans ma lecture. Mais petit à petit, on est gagné par l'envie de s'immerger complètement dans l'univers dressé par Zola. Je n'ai pas du tout senti la deuxième moitié du livre passer !

L'ascension de Nana et son évolution sont vraiment intéressantes à suivre. Si au début, elle se montre désintéressée, ne cherchant ni gloire ni richesse, rapidement, elle va devenir extrêmement complexe à analyser. Jurant fidélité à chacun des hommes qui se trouvent à ses pieds, elle profitera des moments où ils auront le dos tourné pour courir vers les autres. Mais par moments, elle se repentira et chassera les uns et les autres pour ne garder que son favori du moment. Narcissique, égoïste et calculatrice, elle tirera profit de chacun avant de les jeter dès qu'ils n'auront plus rien à lui offrir. Les hommes qu'elle ruinera ne se compteront plus et pire est le destin qui attend certains de ses amants ! Les catastrophes s'enchaineront dans son entourage et elle déchaînera des tempêtes sur son passage. Qu'il est dur de comprendre le caractère de Nana ! C'est un personnage tellement obscur qu'il est difficile de la cerner véritablement.

Le cadre social qu'a présenté Zola a son importance aussi. L'auteur décrit une société pervertie et gagnée par le vice. Une société où la débauche règne en maître. Luxure et déchéance sont au rendez-vous ! C'est un univers que je n'ai jamais rencontré dans la littérature jusqu'au moment présent.

L'écriture de Zola est vraiment magnifique. L'auteur pose son décor avec perfection et n'est pas avare en descriptions. Un vocabulaire très riche est utilisé et les phrases sont tournées d'une belle manière. Jurant par le réalisme, l'auteur ne manque pas de décortiquer ses personnages, même ceux qui sont secondaires ! Et ça, c'est vraiment intéressant car on ne se consacre pas tout simplement au personnage de Nana. C'est tout un monde que l'on découvre dans ce livre.

Je garde quand même rancune au livre car je me suis tout de même ennuyée par moments. J'ai largement préféré l'Assommoir même si je trouve que les personnages dans Nana sont mieux dressés et qu'une importance est donnée à leurs évolutions. Entre tout cas, Nana possède l'avantage de présenter une thématique intéressante qui mérite d'être lue.



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 15 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

 
C = Correct ou Clapotant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet