dimanche 14 avril 2013

Sur le point de craquer !, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 d'India Desjardins (Frankie)

Auteur : India Desjardins

nb de pages : 254

Série : oui, tome 2

Catégorie : Jeunesse, humour

 





Résumé personnel
 

Spoilers sur le tome 1 !

C'est la rentrée après les vacances de Noël et Aurélie ne sait plus où donner de la tête entre Nicolas, le jeune homme qui l'a embrassée à Noël, sa meilleure amie, Kat, qui fait un chagrin d'amour, sa mère qui cherche à retrouver l'amour et le collège qui exige toujours plus d'elle...

Mon avis


Ce livre est tout à fait dans la continuité du premier tome, aussi bien sur le temps qui s'écoule (4 mois), que sur la vie d'Aurélie. Elle a des soucis de son âge, des joies de son âge et des expressions propres à ses 14-15 ans ! Du coup, ce n'est pas follement original par rapport au tome 1 et il m'a même semblé un peu plus superficiel car Aurélie se concentre essentiellement sur les garçons, ses problèmes de coeur, ceux de sa copine et de sa mère. Du coup, il manque cette profondeur (le thème de l'absence du père par exemple) qui existait avant. Mais le manque de consistance n'empêche pas cette lecture légère d'être très agréable, sympathique et amusante.

J'ai beaucoup souri aux frasques et atermoiements d'Aurélie qui reste follement écervelée et attachante. Je crois que les ados de son âge peuvent énormément se retrouver dans sa façon de se comporter, de réagir et de parler et c'est bien là l'esssentiel. C'est une jeune fille très attachante.

Le style de l'auteur est tout à fait adolescent, on dirait vraiment une jeune fille de 14 ans qui parle avec ses exclamations Comme pour le premier, il est comme un journal intime avec son élastique doré pour le fermer, les couleurs sont flashy et pailletées et les petits dessins à chaque début de chapitre sont à croquer ! Vous en avez d'ailleurs un aperçu sur la couverture que j'adore !

En conclusion, un tome 2 moins original que le premier (c'est normal après tout), qui reste assez superficiel mais qui plaira sans aucun doute aux jeunes filles de l'âge d'Aurélie Laflamme. Et si vous voulez savoir pourquoi Aurélie est sur le point de craquer, lisez-le. Quant à moi, je compte bien retrouver malgré tout Aurélie pour de nouvelles aventures car j'ai passé un bon moment, léger et agréable.


Lien vers l'article sur mon blog  -  N° 7 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet