jeudi 28 mars 2013

Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki avec Rande Brown (Walpurgis)

Auteur : Mineko Iwasaki

nb de pages : 350 pages

Série : Non

Catégorie : Autobiographie

Résumé personnel

Masako vit heureuse auprès de ses parents, la meilleure période de son existence selon elle, elle deviendra Mineko, une très grande geisha. 

 
Mon avis
 


Cette  autobiographie est une peinture intéressante du monde des geishas et d'une okiya. Loin d'être romancé comme Geisha, il rétablit des vérités sur les différents statuts des femmes dans le quartier de Gion-Kobu (Kyoto) et sur la vie des okiyas. 
Le début est laborieux. Masako qui deviendra Mineko est une enfant bizarre et ses premiers pas dans l'okiya avec un statut d'héritière ne la rendent pas forcément sympathique. l'intérêt augmente lorsqu'elle devient adolescente jusqu'à son ascension en tant que geiko. 
L'avantage de ce livre est le regard critique porté sur ce monde fascinant qu'est celui des geishas. On se rend compte alors que la perpétuation des traditions se fait au détriment de ces femmes.



Lien sur Tenseki -  N° 13 dans le challenge ABC 2013



Ma notation





J'avoue m'être pas mal ennuyée surtout au début. Que c'est long à démarrer ! Mais le reste est intéressant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet