dimanche 3 mars 2013

Dune (tome1) - Frank Herbert


Auteur : Frank Herbert

nb de pages : 349 pages

Série : Le Cycle de Dune

Catégorie : Science Fiction

Résumé officiel ou personnel
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'unvers achète à n'importe quel prix.
Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandis de la mort, changera le cours de l'histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesseri poursuivent leur programme millénaire de séléection génétique : elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris les défaillances. Le Messie des FReme est-il déjà né dans l'Empire ?

Mon avis
J'avoue qu'étant une férue de science fiction j'attendais beaucoup de ce roman, classé comme une des références en la matière.
Finalement j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, car j'ai eu très longtemps la sensation d'être arrivée au milieu de l'hisoitre, qu'il me manquait des donnés clés pour bien comprendre.
Bref, je n'ai commencé à comprendre les différentes imbrications entre les personnages et les faits que vers la fin du premier tome. J'imagine donc que le second sera plus agréable à lire.
Je suis donc pour l'instant déçue car je n'ai vraiment été captivée par l'histoire ni par ses personnages. Trop de principes majeurs sont posés par l'auteur, sans être expliqués, ce qui m'a laissé trop sur ma faim.


N° 7 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet