dimanche 24 mars 2013

Le voleur d'ombres de Marc Lévy

Auteur : Marc Lévy.

nb de pages : 288.

Série : /

Catégorie : Fantastique - Contemporain.

Résumé officiel ou personnel

 
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »


Mon avis

Ce livre est plein d'émotions. C'est l'histoire d'une vie. Je me suis extrêmement sentie proche du personnage principal (à qui l'auteur n'a pas donné de nom, en passant) surtout concernant sa relation avec ses parents. J'ai été profondément émue par la complicité avec sa mère, ainsi que par son attente, lorsque son père les quitte pour une autre femme. L'amour parental ainsi que l'amitié tiennent une place très importante. C'est ce qui m'a le plus touchée, quitte à me tirer quelques larmes.

Les pages se tournent toutes seules, dès le moment où on pénètre dans leur antre. Au début, on commence avec le personnage enfant. Ayant adoré cette partie, j'appréhendai le passage à l'âge adulte mais c'est passé tout seul et je n'ai pas moins aimé cette deuxième période. :) La plume de l'auteur est très poétique. Pleine de tendresse aussi, à l'image de ses personnages. Les évènements sont tantôt joyeux, tantôt maussade mais une atmosphère triste plane quand même, nous happant le cœur.

Un seul point négatif, je n'ai pas eu l'impression que ce "pouvoir de voler les ombres" a été bien exploité. Ce fut juste un stratagème pour expliquer comment le personnage principal arrive autant à en apprendre plus sur ses proches. Le pire, c'est qu'on n'entend plus parler de ce pouvoir sur un nombre de pages assez conséquents ! Comme si ce n'était pas le sujet principal du livre... Pourquoi ce titre alors ?

Lien vers l'article complet sur mon blog -  N° 11 dans le challenge ABC 2013

Ma notation  


A = Admirable ou Absolument immanquable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet