mercredi 20 mars 2013

Dracula, Bram Stoker (Livr0ns-n0us)


Auteur : Bram Stoker

Nb de pages : 604

Série : /

Catégorie : Classique / Fantastique / Horreur












Résumé officiel

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme.
Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Mon avis

Résumer Dracula ? Curieuse idée, étant donné le succès mondial de ce classique à la source de toutes les représentations modernes du vampire, écrit en 1897. Et pourtant, les adaptation ont pris au fil du temps un nombre certain de libertés avec l’original. C’est ainsi que j’ai été finalement assez surprise de la teneur de ce roman, même si les grandes lignes ne m’étaient pas inconnues.

Dracula est en fait composé de deux parties distinctes : la première s’apparente à une nouvelle d’une cinquantaine de pages, prélude aux sombres évènements qui se dérouleront dans la seconde partie, que l’on pourrait presque qualifier de « suite ». Cette nouvelle est constituée des extraits du journal intime de Jonathan Harker, un jeune notaire envoyé en Transylvanie pour rencontrer le Comte Dracula qui souhaite acquérir une propriété à Londres. Mais l’excitation du voyage laisse rapidement place au doute puis à l’effroi lorsque Jonathan s’aperçoit qu’il est prisonnier du sinistre château et de son étrange propriétaire… Ces premières pages sont celles qui sont à mon avis les plus percutantes, et les plus réussies (ce sont en tout cas celles que j’ai préférées).  

[...]

Dracula vu par Ben Templesmith
L'article complet sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°6 dans le challenge ABC 2013)

Ma notation

Un classique immanquable malgré quelques longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet