mercredi 29 août 2012

Stoner de John Williams (Frankie)


Auteur : John Williams

nb de pages : 380

Série : Non

Catégorie : Contemporain, Drame





Résumé personnel

Né dans une ferme du Missouri en 1891, William Stoner, est envoyé par son père à l’université pour y faire des études d’agronomie. Là, il y découvre la littérature et la poésie et devient professeur. Sa vie personnelle connaît des hauts et des bas mais jamais son amour des belles lettres ne lui fait défaut.

Mon court avis

Une histoire très attachante sur la vie ordinaire d'un homme banal qui né fermier découvre la littérature et la poésie à l'université et deviendra professeur dans cette même université. J'ai beaucoup aimé cette histoire assez triste et son personnage, William Stoner, qui se laisse plus porter par les événements qu'il ne les crée.

Le roman a été traduit par Anna Gavalda et j'avais un peu peur de cette traduction (le style Gavalda a tendance à m'ennuyer, à part dans Ensemble c'est tout) et je suis finalement agréablement surprise. Elle s'efface au profit de l'auteur et son histoire et donne une belle fluidité à l'ensemble.

En conclusion, une très belle histoire qui vous émouvra souvent et que je vous conseille de lire pour découvrir qui est William Stoner.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 14 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Entre
et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet