Auteur : Max Gallo
nb de pages : 288 pages
Série : /
Catégorie : Histoire
Résumé officiel
Elle s'appelle Julia Garelli. Un jour de l'hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d'une Révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l'utopie et l'espoir, la terreur et la barbarie.
Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler. Elle voit s'élaborer le pacte des assassins entre communistes et nazis. Elle en sera l'une des victimes, déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo par Staline.
Elle survit et témoigne.
" Prenez la vérité pour horizon, dit-elle, que rien ne vous arrête ! Ne nous trahissez pas, nous qui sommes morts. "
Mon avis
Un livre que je n'ai pas pu terminer car il est trop chamboule tout: on a du mal à suivre la chronologie, les personnages trop nombreux ne sont pas intéressants et sont un prétexte pour l'Histoire.
J'ai été très déçu alors que j'aime beaucoup cette auteur quand il nous raconte l'Histoire. Et non une histoire dans l'Histoire.
Lien vers l'article sur mon blog - N° 7 dans le challenge ABC 2013
Ma notation
E = Échec de lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet