vendredi 2 novembre 2012

Orgueils et préjugés, Jane Austen / Pomm


 Auteur : Jane Austen

nb de pages : 380 p.

Catégorie : classique



Résumé officiel ou personnel

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis

Conseil-livres-manga organisait une LC sur ce classique de Jane Austen. Ayant laissé tomber celle du début de l'année mais l'ayant dans pas mal de challenge, j'ai décidé qu'il était temps de le lire. Alors zou, ce fut fait!
Bon. Autant avouer dès le départ : j'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. Pourquoi? Parce que le récit m'a vite fait pensé à Bridget Jones, même si je sais qu'il y a quelques siècles de décalage. Non mais sérieusement : j'aime celui là ah non celui là à cause de sa réputation, il y a quand même une étrange ressemblance non? Bref. Là n'est pas la question. Ca m'a juste bien perturbé.

Après, il est clair que pour l'époque, l'intrigue est chouette. Comment faire un mariage d'amour tout en gardant une bonne réputation (et en gagnant une bonne rente en passant) ? Pas facile tout ça... Et en soi, aujourd'hui, même si les conventions ont bien changé, on espère toujours ça : le mari riche qu'on aimera toute notre vie qui nous permettra de ne pas travailler! Beau rêve...

Quelques passages longuets, mais j'ai quand même trouvé que le style aidait bien l'intrigue et que les personnages du roman était facilement imaginable. Et ça m'a quand même bien fait rire que mon nom apparaisse et que ce soit la pire des soeurs!

Je suis contente d'avoir sauté sur l'occasion de le lire car oui, il aurait toujours été dans ma bibliothèque sinon! Ah encore une chose que j'ai beaucoup aimé : l'Angleterre de l'époque! J'aurais bien voulu voir leur robe et leur voiture... Donc il faut que je me procure le film!

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 10 dans le challenge ABC 2012


Ma notation
 sympa, mais pas totalement!
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet