jeudi 22 novembre 2012

La légende de la géographie, de Gilles Lapouge



Auteur : Gilles Lapouge

306 pages, Editions France Loisirs (2010)

Catégorie : Indéfinissable... Essai ? Roman ?











4e de couverture

« Ma géographie n’a jamais passé l’âge de raison. Elle stagne dans celui des merveilles. C’est la géographie d’un flâneur, d’un flâneur des deux rives, mais principalement de l’autre rive, une géographie d’image d’Epinal et de Vase de Soissons, une géographie de dessin d’enfant, d’odeur de craie et de tableau noir, de sources, avec de gros soleils jaunes pleins de rayons, des nuages crémeux et des prairies des quatre saisons. Elle emprunte les chemins vicinaux. Elle voit des îles dans le ciel. Elle croit que les vents sont un pays. Je voudrais faire la géographie des ombres de l’automne. Une géographie pour oiseaux et pour marmottes. Elle avance sur des routes qui n’existent plus et sont enfouies sous deux siècles, trois siècles, d’humus, d’histoire et de mort. Elle considère que les cimetières sont un ingrédient de la géographie, au même titre que les marées, les montagnes ou les brises de mer, et comme aussi le gel, les bouvreuils, les gulf stream, les bois flottés de la Patagonie qui ont découvert l’Europe bien avant que Christophe Colomb ne rencontre l’Amérique. » Gilles Lapouge

Mon avis

Un gros inventaire à la Prévert, avec des chapitres où il est question de tout et de son contraire. Evidemment, qu'il s'agisse d'histoire, de littérature, de science ou de philosophie, tout ramène toujours à la géographie, mais j'avoue qu'arrivée à la fin, je ne sais toujours pas où l'auteur voulait en venir ! Mis à part qu'il adore la géographie, que ça le fait rêver - voire fantasmer - et que tous les progrès technologiques du monde n'enlèveront pas à la discipline qui étudie et décrit la Terre sa part de poésie.
Ce livre est clairement une erreur de casting : je l'ai acheté pour son titre en m'imaginant que j'allais apprendre plein de choses sur l'histoire des sciences, un genre de "biographie de la géographie". Au final, oui, il y a des tonnes de choses dans ce livre, des anecdotes et des citations à toutes les pages, un paquet de personnages importants, mais c'est un tel bazar chronologique et thématique que j'ai eu du mal à me faire une vision d'ensemble.
On dira que c'est parce que j'ai dû le dire de façon trop décousue et non d'une seule traite...

N° 20/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


C = Correct, mais trop fouillis à mon goût

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet