mardi 6 novembre 2012

Aladdin ou la Lampe merveilleuse, de Anonyme (Stellabloggeuse)


 



Auteur : Anonyme

125 p.

Extrait des Contes des Mille et Une Nuits 

Catégorie : Conte







Résumé

Aladdin est un jeune homme fainéant, qui ne pense qu’à s’amuser. Ainsi, son pauvre père ne parvient pas à lui enseigner un métier avant de mourir. Peu de temps après, il est entraîné par un magicien africain dans une quête pour retrouver une lampe magique. Suite à un conflit entre eux, Aladdin récupère la lampe. Elle lui permettra peut-être de conquérir la princesse Badroulboudour dont il est tombé amoureux dès qu’il a posé les yeux sur elle…

Mon avis

Cette histoire a tous les aspects du conte traditionnel : une morale, des péripéties, du merveilleux... Mais à mon sens, les obstacles sont franchis trop facilement, et la morale est incomplète. En effet, le personnage d'Aladdin ne me semble pas très sympathique ni héroïque, et ne paraît pas mériter les bienfaits qui lui arrivent. En revanche, j'ai apprécié les nombreuses différences entre le conte original et l'interprétation de Walt disney, j'ai eu le plaisir d'une véritable découverte.

J'ai aimé : découvrir la version originale du conte.
 
J'ai regretté : les péripéties surmontées trop facilement - le personnage d'Aladdin très peu sympathique.
 
Pour un avis plus détaillé sur mon blog, c'est par ici -  N° 23 dans le challenge ABC 2012 (lettre X pour "Anonyme")

Ma notation



Décevant en ce qui concerne le personnage d'Aladdin, malgré des éléments intéressants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet