mardi 20 novembre 2012

Black out de Brian Selznick



Auteur : Brian Selznick

Traduit de l'anglais (américain) par Danielle Laruelle

636 pages, Editions Bayard Jeunesse (2012)

Catégorie : Jeunesse







Résumé

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots) Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?
Hoboken, New Jersey, octobre 1927. (L’histoire en images) Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…


Mon avis

J'avais beaucoup aimé L'invention de Hugo Cabret et l'originalité de ce roman dont l'histoire était racontée tantôt en mots, tantôt en images. Je m'attendais donc au meilleur avec ce nouveau roman et je n'ai pas été déçue par Black out. Cette fois, ce sont deux histoires apparemment parallèles qui se déroulent, l'une en mots, l'autre en images. Apparemment, car l'écrit finit par rejoindre le dessin et vice-versa, au moment où toutes les pièces du puzzle trouvent leur place.
Le dessin est toujours aussi splendide et rend les personnages incroyablement vivants : impossible de parler de « noir et blanc » au vu de la quantité de nuances de gris que l'auteur parvient à faire naître sous son crayon !
L'histoire, quelle soit écrite ou dessinée, est tout simplement magnifique et la conclusion épatante.
Un formidable éloge de la différence et de l'amitié pour les jeunes de tous âges.

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur !

N° 19/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation




A = Absolument parfait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet