dimanche 1 juillet 2012

Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb [Aidoku]




Auteur : Amélie Nothomb

nb de pages : 384

Série : /

Catégorie : Littérature contemporaine




Résumé officiel

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres . Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

Mon avis

Amélie Nothomb parvient à captiver, à proposer une histoire intéressante, en laissant pourtant le lecteur à l’extérieur du roman, en simple spectateur d'un récit dont les journalistes sont eux-même simples spectateurs car c'est bien Prétextat Tach qui mène la danse, y compris avec le dernier journaliste à qui il finira par faire faire exactement ce qu'il veut.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 8 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

B = Un excellent roman plutôt atypique

Pensez à vos libellés, à droite... : votre pseudo + la(les) catégorie(s) [il suffit de cliquer dans la liste] Merci de ne pas créer de libellés ! Si vous voulez en ajouter un, demandez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet