vendredi 6 juillet 2012

Le Livre de Johannes par Jorgen Brekke - Vepug




Auteur : Jorgen Brekke

480 pages

Catégorie : thriller



Résumé officiel ou personnel

En août 2010, le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a, par ailleurs, emporté sa peau. L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié… en peau humaine.
L’auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé Livre de Johannes qui décrit les observations du premier médecin de l’histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux !
Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l’assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n’est que la première victime d’une longue série ?

Mon avis

Encore un très bon roman, un très bon thriller, un très bon policier scandinave. Celui-ci a été écrit par un auteur norvégien et se déroule entre la Norvège et les Etats-Unis pour le temps présent… et un petit peu plus bas en Europe pour le Moyen-Age.
Que trouve-t-on dans ce roman : des meurtres atroces séparés par quelques milliers de kilomètres. Des personnes au passé sombre qui n’ont cependant rien à se reprocher. Des personnes bien sous toutes les coutures qui ne sont peut-être pas si claires que cela… Des fausses pistes. L’histoire mystérieuse d’un livre mystérieux. L’histoire d’un enfant devenu adulte au Moyen-Age. Les débuts de la médecine et les découvertes de l’intérieur du corps humains…
Tout plein de bonnes choses qui nous entraînent dans une chasse éffrénée et pleine de surprise.
Conclusion : entre passé et présent, entre fausses pistes et vraies informations, un excellent thriller…


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 7 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Excellent

A =  Absolument immanquable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet