samedi 28 juillet 2012

La maîtresse de Rome, de Kate Quinn (Stellabloggeuse)






Auteur : Kate Quinn

541 p.

Pas de nom de série, mais il existe un "prequel" à cette histoire et une suite est parue aux Etats-Unis.

Catégorie : Historique - Romance




 



Résumé

Thea est une jeune esclave juive de quatorze ans. Enlevée à son pays conquis par l’empereur romain Titus, elle est désormais au service d’une jeune romaine très ambitieuse, Lepida Pollia. Cette dernière est la fille de l’organisateur des Jeux de Rome au sein de l’amphithéâtre flavien (plus connu sous le nom de Colisée). Alors qu’elles assistent aux Jeux, elles vont croiser la route d’Arius le Barbare, un gladiateur qui n’a jamais voulu tuer mais dont l’instinct de survie, plus puissant que tout, le pousse à massacrer tous ses adversaires. C’est le point de départ d’une aventure palpitante. Lepida Pollia, tout en convoitant une alliance avantageuse, voire la situation de favorite du nouvel empereur Domitien, rêve des bras d’Arius. Elle fera donc tout pour l’éloigner de Thea, poussant celle-ci, sans le vouloir, vers un destin exceptionnel…

Mon avis

Je me suis régalée avec cet excellent roman historique. L'auteure, fille d'historien, mêle avec grand talent des évènements historiques réels avec des personnages fictifs et des destins personnels. Le lecteur est littéralement plongé dans la Rome du Ier siècle après Jésus-Christ avec son amphithéâtre, son forum, ses maisons pleines d'esclaves, ses cohortes prétoriennes et bien sûr, son empereur. Les personnages de Théa et Arius sont très attachants, tandis que Lepida et l'empereur Domitien sont des "méchants fascinants". Il y a de tout dans ce roman : des manipulations politiques, des stratégies matrimoniales, des combats de gladiateurs, des orgies romaines, et surtout, une très belle histoire d'amour. Le tout impeccablement maîtrisé. J'ai adoré.

J'ai aimé : le cadre de la Rome antique - les personnages - le mélange réalité historique/roman - l'intrigue très riche et maîtrisée - l'écriture et l'humour de l'auteur.

J'ai regretté : une fin un peu trop facile (mais je chipote).

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici -  N° 18 dans le challenge ABC 2012 (lettre Q)


Ma notation



Absolument immanquable : palpitant, riche, maîtrisé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet