lundi 9 avril 2012

Orgueil et Préjugés, Jane Austen (Elarinya)











Auteur : Jane Austen

nb de pages : 380 pages

Catégorie : Classique








Résumé officiel ou personnel

Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des " premières impressions ". L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent. 

Mon avis

Voilà des mois et des mois qu'on me harcelait pour que je le lise, c'est enfin fait, et je dois dire que je suis très satisfaite de cette lecture qui est pour moi un véritable coup de coeur ! Le style est d'une originalité absolue et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'analyse psycholoqiue des personnages, en particulier celui de Darcy (je crois que je suis amoureuse de lui ^^). L'histoire ne se perd pas trop en longueur, contrairement à certains classiques que j'ai pu lire qui me perdaient au bout d'un moment. De plus, j'aime beaucoup la modernité de ce roman, incarnée dans le personnage d'Elizabeth. Il s'agit aussi d'un témoignage sur la vie anglaise de l'époque de Jane Austen, de tous ces préjugés qui entouraient les classes sociales, mais aussi de cet orgueil dont se gonflaient les nobles, persuadés d'être supérieurs aux autres. On voit également l'ambition des mères, qui ne souhaitent qu'une chose : marier leurs filles. Celles-ci sont reléguées à l'état d'objet, accompagnées d'une dot, le mari se fiche de leur personnalité, il cherche seulement à savoir s'il s'agit d'un beau parti. Il s'agit donc d'une dénonciation des coutumes de l'époque, très osée (particulièrement pour une femme). L'histoire d'amour, bien que très banale, m'a plue, je dois l'avouer, c'est mon côté fleur bleue qui ressort, et je ne m'en cache pas. J'aime les histoires qui finissent bien. Je conseille donc cette lecture à tous les lecteurs de cette planète, tant elle m'a plu et tant la lecture est agréable ! 


Vous pouvez également lire cette chronique sur La Faute à Rousseau -  N° 3 dans le challenge ABC 2012


Ma notation




Cette lecture est un coup de coeur et mérite bien un 5/5 !

2 commentaires:

  1. Et une amoureuse de plus pour Mr Darcy ;) Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille l'adaptation télévisuelle avec Colin Firth, il est à tomber !
    J'avais eu un coup de coeur également pour ce roman, pour la vivacité d'esprit d'Elizabeth et cette vision critique et humoristique de la vie en société.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Bingley et Darcy, mon coeur balance :)
      Je n'ai pas vu cette adaptation qui est pourtant passée sur Arté il y a quelques semaines (honte à moi), mais j'en meurs d'envie.
      J'ai très envie de découvrir l'oeuvre de Miss Austen désormais !

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet