Auteur : Sylvie Brien
nb de pages : 144 pages
Catégorie : Roman Jeunesse
Résumé officiel ou personnel
« Bois ! hurle la grand-mère. Si tu ne grossis pas, tu ne deviendras pas une femme et tu n'auras pas d'homme. Il n'est pas une fillette que j'ai gavée qui ne soit parvenue à grossir. » C'est ma cinquième calebasse de lait depuis ce matin, encore trois litres d'affreux liquide. Si je restitue mon dernier bol de la journée, c’en sera fait de moi.
La grand-mère serre la tenaille de bois avec fureur, encore et encore, aïe, aïe, ses affreux yeux noirs rivés aux miens. « Je vais te briser, Aziza », semblent-ils dire. Osera-t-elle ? J’ai peine à croire que grand-mère me brisera sciemment le doigt, ne serait-ce que pour l’amour de papa, son fils si doux, né de son propre ventre.
Un roman bouleversant qui lève le voile sur une pratique immonde et qui met en lumière le courage extraordinaire d’une jeune résiliente, farouchement déterminée à trouver le bonheur et la liberté."
Mon avis
Ce livre est comme la dégustation d'un Gelato rare et fin... On doit le déguster lentement et se laisser envahir par toutes les sensations que celui-ci nous fait vivre. Cet ouvrage est tout simplement un vrai chef-d’œuvre !!! Il raconte l'histoire d'une fillette de 10 ans qui se retrouve à vivre dans la bergerie de son oncle. Elle se prénomme Aziza! Abandonnée par sa mère et sa soeur, du moins c'est ce qu'elle croit durant plusieurs années. Elle apprendra sa véritable histoire après avoir traversé de terribles épreuves. Ce livre nous parle de diverses us et coutumes pouvant arriver dans certaines régions d'Afrique. Évidemment, ce roman est fictif, mais il est sans aucun doute arrivé à plusieurs femmes Africaines et il arrive probablement encore en ce XXIe siècle. Pour revenir à notre petite demoiselle... Aziza sera maltraitée comme du bétail. Malgré les dire en lien avec son "adoption", son oncle Kals qui a maintenant la garde d'Aziza la traitera en esclave. Elle aura donc comme habitation, une paillasse dans la bergerie et comme nourriture un bol de chamelle par jours.
Par un beau jour, alors qu'Aziza peignait avec de l'henné sur les paumes de mains de sa tante Kadidia, un imam enseignait à sa cousine Houda, les rudiments et les passages du Coran afin que celle-ci participe à un concours très prisé. Malheureusement pour Houda, elle n'avait aucune aptitude dans l'apprentissage du Coran. Elle ne retenait absolument rien malgré les nombreuses semaines à recevoir les enseignements de l'imam. Mais le secret d'Aziza verra le jour ... L'imam apprend qu'Aziza connaît par coeur tous les passages du Coran. Il proposera donc Aziza à la place d'Houda pour le concours. Elle aura donc la chance de recevoir les connaissances de ce vieil homme. Il lui apprendra en cachette à lire et à écrire. Chose qu'elle devra garder secret aux risques de sa vie et de celle de l'imam.
Après quelques temps et plusieurs épreuves, Kadida décide de gavée Aziza comme sa fille Houda. Elle désire l'engraisser afin de la marier à un homme très riche afin d'augmenter leur statut dans la communauté. Mais Aziza a un corps frêle. Malgré les quantités inimaginables de lait ingurgité à chaque jour, comme on engraisse une oie afin de l'utiliser pour faire du foie gras, Aziza garde sa minceur et sa petite corpulence. Son oncle décide donc d'en finir une fois pour toute avec cette petite. À partir de ce moment, Aziza vivre plusieurs aventures qui l'amènera vers une certaine "liberté". Mais à quel prix ?
Il existe aujourd'hui des lois afin de conserver et de faire respecter les droits de l'HOMME. Ces pratiques immondes vont à l'encontre de ceux-ci. Aucune personne ou être vivant ne devrait subir de telles pratiques. Que ce soit par us et coutumes, par rites ou toutes autres raisons, c'est INACCEPTABLE!!!
Je vous invite donc pour voir ma chronique complète ainsi qu'une biographie de l'auteur à visiter mon site littéraire dont l'adresse est en lien ci-bas.
Bonne lecture !
Lien vers l'article sur mon blog - Aziza la gavée N° 2 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
A= Admirable ou Absolument immanquable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet