dimanche 15 avril 2012

L'autre Fille - Annie Ernaux  [DeFillesEnAiguilles]

L'autre fille
Auteur :Annie Ernaux

nb de pages : 70

Série : Unique

Catégorie : Contemporain


Résumé officiel ou personnel
«Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n'as pas été sauvée, moi le démon j'étais vivante. Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée.»

Yvetot, un dimanche d'août 1950. Annie a dix ans, elle joue dehors, au soleil, sur le chemin caillouteux de la rue de l'École. Sa mère sort de l'épicerie pour discuter avec une cliente, à quelques mètres d'elle. La conversation des deux femmes est parfaitement audible et les bribes d'une confidence inouïe se gravent à jamais dans la mémoire d'Annie. Avant sa naissance, ses parents avaient eu une autre fille. Elle est morte à l'âge de six ans de la diphtérie. Plus jamais Annie n'entendra un mot de la bouche de ses parents sur cette soeur inconnue. Elle ne leur posera jamais non plus une seule question.

Mon avis

Ah! les secrets de famille... Celui-ci est de taille. Ma notation "2" est à l'encontre de toutes les critiques élogieuses que j'ai pu lire sur ce court roman. C'est vrai que l'écriture est belle, empreinte d'émotion, puissante. Mon jugement ne porte pas sur la qualité "littéraire" de cet ouvrage mais reflète le malaise ressenti à sa lecture. Trop de questions restent sans réponse. Trop de souffrance derrière les mots. 70 pages ce n'est pas assez à mes yeux pour traiter un tel sujet ou alors, pour moi, ce n'était peut-être pas le moment de lire ce livre.  

N° 8 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

C = Correct ou Clapotant

Malaise ....

1 commentaire:

  1. Je comprends ton malaise car on est un peu gêné d'être "invité" dans cette histoire de famille. Néanmoins j'ai trouvé cela intéressant psychologiquement parlant, et j'ai apprécié la manière dont l'auteur parle de sa soeur, en évitant le voyeurisme et avec beaucoup de sincérité (elle ne cherche pas à se donner le beau rôle). Mais encore une fois, je comprends le malaise que tu évoques.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet