jeudi 16 mai 2013

Rien que ta peau, de Cathy Ytak (Stellabloggeuse)






Auteur : Cathy Ytak

70 p.

Tome unique

Catégorie :
Contemporain - Jeunesse

 






Résumé

Ludivine, dite Louvine, est lente, ou idiote, pour la plupart des gens. Elle a du mal à prendre des décisions et a une obsession pour les couleurs. Les gens supportent mal sa différence, y compris ses propres parents. Personne ne la comprend vraiment. Jusqu’à Mathis, qui aime soigner les oiseaux et faire les choses lentement. Sauf que leur amour, aux yeux des autres, sera suspect.
 
Mon avis

L’auteure s’est mise dans la peau de cette jeune fille d’une manière délicate et sensible. C’est une belle histoire d’amour, qui nous est contée sans complexe ni détour par Ludivine, d’une manière très poétique. C’est aussi un roman sur la différence, sur la manière dont la société a du mal à s’accommoder à ces personnes qui ne sont pas « dans le moule » et qui ont pourtant beaucoup à offrir. On dénie à Ludivine le droit de vivre comme tout le monde, le droit d’aimer. La fin, ouverte, permet de tout imaginer. Moi, j’ai eu envie d’y croire. J'ai aimé le personnage de Louvine qui vit son histoire d'amour avec beaucoup d'innocence. Enfin, j'ai apprécié la plume de l'auteure.
 
J'ai aimé : le thème de la différence - l'innocence de l'histoire d'amour - le personnage principal - l'écriture

J'ai regretté : la fin, trop ouverte à mon goût

Pour un article plus détaillé sur mon blog c'est par ici -  N° 19 dans le challenge ABC 2013 (lettre Y)

Ma notation









Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet