samedi 11 mai 2013

Dôme, tome 2 de Stephen King (Frankie)



Auteur :  Stephen King

 nb de pages : 565

Série : oui, tome 2

Catégorie : Science-Fiction


Résumé personnel

 
Quelques jours après l'apparition du dôme, les choses vont mal pour les habitants de Chester Mill. Jim Rennie et sa bande tiennent la ville par la terreur, le dôme est toujours là sans qu'on sache d'où il vient, les gens extérieurs restent impuissants à le faire disparaître et Dale Barbara, celui qui pourrait éventuellement sauver la ville, a été arrêté (faussement) pour meurtre. Mais ses amis ne baissent pas les bras et essaient par tous les moyens de le faire sortir et de trouver comment se débarrasser de la menace du dôme et de Rennie avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis


J'ai eu un peu de mal à replonger dans ce tome 2 d'autant plus que le tome 1 m'avait laissée un peu mitigée mais une fois dedans, le rythme s'est accéléré et j'ai eu très envie de savoir la suite. Après le soufflet est un peu retombé et la fin m'a laissée un peu perplexe mais dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié.
Dans le tome 1, je n'avais pas du tout accroché à tout ce qui touchait Big Rennie et sa clique. Intrigue pas originale du tout (je pense qu'il faudrait lire Dôme sans n'avoir jamais rien lu avant ! :)), pas franchement intéressante, à part montrer comment, lorsqu'il n'y a pas de règles extérieures, une ordure latente peut devenir un tyran en puissance et gagner des adeptes à sa cause. Et comme je l'avais dit dans le tome 1, le fait que ça se passe sous le dôme n'est qu'accessoire, ça pourrait se passer sur une île ou ailleurs !

J'ai nettement préféré les intrigues touchant les "rebelles", Barbie, Rusty l'infirmier devenu docteur, Julia Shumway la journaliste ou encore les ados, et leur quête pour savoir la vérité ou échapper aux sbires de Big Rennie. C'est ce qui m'a tenu en haleine et m'a fait bien avancer dans le livre. J'avais tellement peur pour eux tous et envie de savoir ce qu'il allait leur arriver que je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Je ne vous dirai pas grand chose sur le Dôme pour ne pas spoiler mais si je suis satisfaite de voir que King donne des réponses, j'avoue qu'elles ne m'ont absolument pas convaincues ! J'ai fini le livre en me disant "ah bon ?". J'ai même trouvé que c'était assez simpliste...

Mes personnages préférés sont ceux que j'ai cités parmi les résistants, Dale Barbara l'ancien militaire et espoir d'une partie de la population et tous ces gens courageux qui luttent pour leurs libertés.

Le grand méchant, c'est bien sûr Big Rennie, un gros con de bouseux qui croit pouvoir agir en toute impunité. Mais j'ai été un peu déçue par son destin. Pareil pour son fils, un personnage pas très intéressant.

La plume de Stephen King est agréable à lire, disons que ça se lit vite mais qu'il ne fait pas dans la dentelle. Les mots qu'il met dans la bouche de ses méchants sont à l'image des gars, assez grossiers. En revanche, visuellement, il arrive très bien à vous faire imaginer ce qu'il se passe dans le dôme et autour du dôme. Il y a des scènes fortes, dures et émouvantes (petit spoiler - je pense en particulier au jeune Ollie Dismore dont toute la survie m'a beaucoup touchée). Certaines scènes sont même d'anthologie. Une mini-série va être tirée du roman et diffusée cet été aux USA, j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner.

En conclusion, je ne veux pas trop vous en dire mais dans l'ensemble, même si Dôme ne m'aura pas entièrement passionnée, j'aurai préféré cette dernière partie grâce à certains passages très prenants.

 Lien vers l'article sur mon blog -  N° 8 dans le challenge ABC 2013

Ma notation
 

entre
B = Bon tout simplement




et

C = Correct ou Clapotant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet