samedi 18 mai 2013

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Auteur : Yasmina Khadra

nb de pages : 441

Série : /

Catégorie : Roman historique - Roman Contemporain

Résumé officiel

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ", comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Mon avis

Si l'histoire de l'Algérie a su trouver un écho en ma mémoire, rappelant des souvenirs familiaux, celle de Younes/Jonas m'a rapidement saoulé. Cet homme aurait mérité un bon "coup de pied aux fesses", pour tant de platitudes face à sa vie. Regretter des actes que l'on n'a pas osé faire est quelque chose que je ne comprends pas, et la fadeur de caractère octroyée m'a indisposé.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 17 dans le challenge ABC 2013


Ma notation


C = Correct ou Clapotant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet