mercredi 1 mai 2013

Niourk de Stefan Wul

Auteur : Stefan Wul

nb de pages : 188

Série : /

Catégorie : Science Fiction

Résumé officiel ou personnel

La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans — quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

Mon avis

L'enfant noir, héros du livre, parcourt une planète en ruine, à la recherche des siens, ces hommes chasseurs vêtus de peaux de bêtes. Non, ce ne sont pas nos ancêtres ! Ce sont les survivants post-apocalyptique de la Terre... 



[...]
  
Les personnages sont touchants ! Ceux de la première partie le sont par leur naïveté et leur force de survie, malgré les éléments qui les poussent vers une mort certaine. Ces hommes, sûrement inspirés par les Cro-Magnon, chassent pour se nourrir et leur mode sociétaire donnant tout aux chasseurs au détriment des femmes et des enfants, rappelle cruellement que la force est la seule forme d'autorité, s'il n'y a pas d'intelligence. L'auteur a accentué ces points, les a caricaturés à outrance. C'est inquiétant, mais tellement révélateur de l'âme des sociétés patriarcales. Tu bosses, tu manges ! 

[...]



Un peu déçue par ce livre dont j'attendais peut-être trop... c'est par moment un peu trop « tiré par les cheveux », comme on dit par chez moi. Mais cela se lit fort bien ! 

 
Lien vers l'article sur mon blog -  N° X dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet