mercredi 25 septembre 2013

Entre chiens et loups de Malorie Blackman (Frankie)

Auteur : Malorie Blackman

nb de pages : 479

Série : oui

Catégorie : Jeunesse/Science-fiction

 





Résumé personnel

Dans une société où les Crosses (les noirs) dominent les Noughts (les blancs), il ne fait pas bon se mélanger. Sephy, une Cross et Callum, un Nought, s'aiment depuis toujours mais leur amour est-il viable dans ce monde marqué par une escalade de la violence entre ces deux communautés ?
 

Mon avis


Je suis désolée de ne pas employer les termes français pour Noughts et Crosses (qu'on pourrait traduire par les zéros et les plus), je ne les connais pas, n'ayant pas lu le livre en français. En tout cas, je dois avouer que ce n'est pas ce monde uchronique (ou parallèle) qui m'a le plus convaincue dans ce roman. En effet, quel est l'intérêt d'avoir interverti la ségrégation raciale ? Montrer aux ados blancs que l'apartheid ce n'est pas bien ? Essayer de sortir des sentiers battus en essayant de trouver une nouvelle lutte de pouvoirs ? Car l'histoire de ce livre, plus que la couleur de la peau de chacun, est vraiment, comme dans toute bonne uchronie ou dystopie, une question de dominants et de dominés et peu importe qu'ils soient blancs, noirs ou rouges. Ce sont ceux qui ont le pouvoir qui règnent et décident face à une communauté opprimée qui se bat pour acquérir des droits. Donc, à mes yeux, l'apartheid n'est ici qu'accessoire.

J'avoue qu'au début du roman, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. L'intrigue se focalisait principalement sur les atermoiements de la petite fille riche qu'était Sephy face au pauvre Callum, le pauvre jeune homme blanc qui essaie de s'intégrer dans un monde régit par la communauté noire. C'était très ado et peu intéressant. Puis un événement survient (qui est mentionné d'ailleurs sur la quatrième de couverture en VO) et le roman prend une tout autre tournure. Tout devient très sombre, dur même et l'auteur aborde des sujets peu réjouissants comme le terrorisme, le combat des opprimés pour leur liberté quel qu'en soit le prix et les deux personnages évoluent à mesure que l'histoire avance et que les mois passent et la fin n'est pas du tout guimauve, ce qui est très bien. Du coup, j'ai trouvé que c'était plus mature et beaucoup plus prenant et j'ai fini par beaucoup aimer l'histoire.

Il y a de la romance mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas gnan-gnan comme souvent dans ce genre de romans. C'est plutôt une sorte de Roméo et Juliette, avec amours contrariées et drames et ce n'est finalement pas le sujet principal du roman.

Callum est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui est très attachant. Tiraillé entre son désir d'évoluer et sa condition de blanc pauvre et opprimé, l'auteur retranscrit bien ses doutes, ses peurs, ses révoltes et son évolution est très intéressante.

C'est un peu plus difficile de s'attacher à Stephy car de prime abord elle est assez naïve et superficielle (mais au début elle n'a que 14 ans). Mais au fil des pages, son personnage évolue assez bien et on finit par l'aimer.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les autres personnages qui sont assez manichéens, à part la mère de Callum. La mère de Stephy a aussi des côtés intéressants mais ils ne sont pas assez exploités à mon sens.

Le style de l'auteur est assez agréable à lire, très facile à comprendre en VO. J'ai lu le livre très vite sans difficultés particulières.

En conclusion, même si l'univers ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai trouvé que l'auteur avait réussi à rendre son histoire très prenante et à nous intéresser au sort de Callum et Sephy. Et si vous voulez savoir si Callum et Sephy arriveront à se trouver malgré tout ce qui les oppose, lisez-le. Il y a deux suites à ce premier tome mais je ne sais pas si je les lirai, je trouve que ce roman se suffit tout à fait à lui-même.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 18 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet