Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
nb de pages : 400
Catégorie : Roman épistolaire
Résumé officiel ou personnel
Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie…
Mon avis
J'avoue que pour moi, le roman épistolaire, c'est plutôt Mme de Sévigné, ce genre d'époque. Pas forcément ma tasse de thé, en gros. Mais j'ai été happée dès les premières pages par cette histoire grave et légère à la fois. En plus, le contexte historique et géographique est plutôt original : la Seconde Guerre mondiale à Guernesey n'est pas l'épisode le plus connu du conflit, du moins de notre côté de la Manche.
Coup de cœur général pour les protagonistes, les péripéties, les caractères, la forme, tout. Une vraie pépite, que je suis bien contente d'avoir empruntée dans la bibliothèque de ma mère sur son conseil.
Ce que j'ai aimé : Tout !
Ce que j'ai moins aimé : Heu… s'il y avait quelque chose, j'ai déjà oublié !
N° 2/26 dans le challenge ABC 2013
Ma notation
A = Absolument immanquable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet