samedi 28 septembre 2013

Les voleurs de cygnes, d'Elizabeth Kostova (Stellabloggeuse)





Auteur : Elizabeth Kostova

474 p.

Tome unique


Catégorie :
Contemporaine

 







Résumé 

Andrew Marlow est un psychiatre reconnu, mais solitaire. Alors qu’il a plus de 50 ans, un défi se présente à lui en la présence de Robert Oliver, un peintre qui a tenté de lacérer une toile à la National Gallery et qui reste désespérément mutique. Andrew va outrepasser les règles en s’adressant aux femmes qui ont aimé Robert Oliver, afin de comprendre un peu mieux sa dépression et son obsession pour un même sujet, une femme brune qu’il peint sans relâche. Il lui dérobe également ses papiers, de vieilles lettres échangées entre deux peintres impressionnistes français…

Mon avis

"Les voleurs de cygnes" est un joli roman qui mêle avec adresse le métier d'un psychiatre, des histoires d'amour et l'art des impressionnistes. J'ai apprécié le mélange des genres et notamment le fond artistique qui donne envie de se balader dans les musées. Les personnages m'ont été sympathique dans leur ensemble et celui de Robert Oliver est assez marquant. L'ensemble est bien mené et bien écrit. En revanche il y a quelques longueurs et l'on tourne les pages sans grande hâte. A conseiller aux amateurs d'art!

J'ai aimé : le mélange de genres - la place faite à l'art - les personnages dans leur ensemble

J'ai regretté : quelques longueurs - un manque d'émotion

Pour un article plus détaillé c'est par ici - N° 26 dans le challenge ABC 2013 (lettre K)


Ma notation











Convaincant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet