mercredi 10 juillet 2013

L'Herbe bleue de (Anonyme)


Auteur : Anonyme - Beatrice Sparks

nb de pages : 208

Série : /

Catégorie :

Résumé officiel

« L'herbe bleue » est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis

Une fois passée la sensation d'avoir été dupé vient celle de la crédibilité de l'histoire. Je voulais lire ce livre depuis assez longtemps, pour découvrir cet univers de la drogue, de la dépendance. Mais, à présent, que puis-je en retenir ? Ces mots, volés et faussés par cette femme et son éditeur (qui a cautionné, voir même poussé à l'anonymat), peuvent-ils être considéré comme un témoignage ? Ne sont-ils pas subjectifs ? Comment savoir ce que ressent un être en proie à la détresse de la drogue, si les mots que je voulais découvrir ne sont, au final, que ceux d'un auteur et non pas un vécu ? Je suis déçue. 

[...]

Une lecture intéressante, mais le texte est très adulte qui veut faire jeune, avec des mots un peu trop recherchés pour une ado ayant quitté l'école. Toutefois ce livre permet de comprendre l'engrenage et les pièges de la drogue. À voir comme un document, un témoignage... même s'il a été finalement écrit par une psychologue.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 22 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct (cette notation ne prend pas en compte l'auteur, mais bel et bien le ressenti sur le livre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet