mercredi 10 juillet 2013

Et l'homme créa la vie - Joël de Rosnay (Pumpkin78)

Auteur : Joël de Rosnay
nb de pages : 264 pages
Série : N/A
Catégorie : Essai scientifique
Résumé officiel ou personnel
 
Grâce à la révolution sans précédent que connaît aujourd'hui la biologie, l'homme peut désormais, tel un démiurge, créer la vie à partir de la matière inerte. Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas un jour des êtres hybrides immortels. Si du point de vue de la santé ou de l'environnement les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences peuvent également s'avérer terribles : bioterrorisme, contamination des espèces, robotisation de l'humain... L'homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution et l'équilibre naturel des espèces vivantes. Un livre aussi fascinant qu'inquiétant, qui nous plonge au coeur d'un nouveau continent de la science.
 
Mon avis
 
Cet essai pose de véritables questions sur le développement de la biologie et notamment sur les essais scientfiques qui visent à modifier la nature (OGM, clonage,etc...), sans toutefois diaboliser les progrès techniques. L'auteur  évoque ainsi bien les avancées médicale ou industrielles que peuvent apporter de telles progrès, mais il met également en garde contre les éventuels risques que cela pourrait induire. Il évoque d'ailleurs la nécessité de mettre en place dès maintenant des gardes fous, car finalement ce futur n'est pas si lointain (horizon maximum à 2030). 
 
Un livre qui fait beaucoup réfléchir sur notre monde actuel et en devenir, et notre participation de ce monde...
Toutefois, il faut convenir que la lecture n'est pas aussi fluide qu'un bon roman.
 
N° 20 dans le challenge ABC 2013
 
Ma notation

C = Correct ou Clapotant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet