mercredi 10 juillet 2013

Le Prince que voilà - Robert Merle (Pumpkin78)

Auteur : Robert Merle

nb de pages : 531 pages

Série : Fortune de France

Catégorie : Historique

Résumé officiel ou personnel

1572-1588 : années " venteuses et tracasseuses " où catholiques et protestants continuent de s'entre-déchirer. Quittant de nouveau son château périgourdin, le huguenot Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III. Mûri, mais non vieilli, Pierre va découvrir, au cours de périlleuses missions, les menaces qui guettent le royaume, à l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne, mettant à profit nos discordes, arme contre le roi de France le bras du duc de Guise, chef redouté de la Ligue...
Tableau saisissant d'un roi au milieu de ses grands féaux, des " quarante-cinq " qui le protègent contre les dagues, du Paris fanatique et rebelle qui le chassera du trône, "Le Prince que voilà" nous mène parmi les complots, les rivalités, les intrigues qui semblent bien devoir anéantir la " fortune de France ". Pourtant ni l'amitié ni le bonheur de vivre ne perdent leurs droits. Ni l'entrain inépuisable et fécond d'un romancier plus captivant que jamais.

Mon avis

Voici le quatrième épisode (sur 13) de Fortune de France, dans lequel nous retrouvons notre narrateur habituel : Pierre de Siorac. Ce dernier est maintenant le médecin du roi Henri III et est régulièrement chargé de missions secrètes de sa part.
Le style est comme à chaque très fleuri et enlevé avec ce mélange de vieux français et d'occitan (même si parfois cela ralentit le rythme de la lecture) et la trame historique est très intéressante. Néanmoins je commence à trouver quelques longueurs dans cette saga. Il me semble que l'histoire aurait supporté quelques pages et descriptions en moins.

N° 18 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

C = Correct ou Clapotant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet