mercredi 10 juillet 2013

L'Âme du Temple, tome 1 : le livre du Cercle de Robyn Young

Auteur : Robyn Young

nb de pages : 726 pages

Série : Oui

Catégorie : Roman historique

Résumé officiel
Paris, 1260. Un jeune clerc fuit dans la nuit. Il vient de se débarrasser d'un étrange grimoire quand un homme à la peau sombre se met en travers de sa route. Au moment où le fugitif s'apprête à révéler son secret, une flèche vient se planter dans sa gorge.
Ainsi disparaît Le Livre du Graal, un ouvrage hérétique renfermant les arcanes d'une société dont personne ne connaît l'existence - pas même les puissants Templiers qui abritent à leur insu ce cercle baptisé L'Ame du Temple... La quête sera sans merci. Car le premier à récupérer le livre aura le sort du Temple entre les mains et, des frères Hospitaliers à la couronne d'Angleterre, nombreux sont ceux qui gagneraient à sa chute.
 

Mon avis

 

L'Âme du Temple est une trilogie consacrée aux Templiers. Sujet intéressant et fascinant puisque ces chevaliers de Dieu ont disparu assez rapidement, combattus par le roi de France Philippe IV le Bel. Dans ce livre, nous suivons le parcours de Will Campbell, apprenti Templier dans une commanderie anglaise. Hanté par son père, parti en Terre Sainte, il aspire à devenir chevalier pour le rejoindre. A ses côtés, son ami Garin suit le même chemin. D'une famille noble, il est férocement guidé par son oncle Jacques. D'ailleurs, celui-ci semble appartenir à un ordre dans l'ordre des Templiers : le Cercle.
D'ailleurs, leur livre a été dérobé mais par qui ? Qui est le commanditaire ? Car ce petit cercle de Templiers sait qu'il est en danger, le livre étant hérétique...
Et en Terre Sainte, Baybars, général mamelouk, ambitionne de chasser les Francs...
L'intrigue est donc riche et assez complexe mais  hélas ternie par une style classique voire ennuyeux. Certains faits m'ont exaspéré comme cette histoire d'amour impossible dont je me serais bien passée tellement c'est niais et inutile. Les personnages sont assez nombreux mais faciles à appréhender toutefois le "héros" Will Campbell est une tâche ambulante ! Du fait, je ne l'ai pas du tout apprécié.
Au final, mis à part le contexte historique et la narration parallèle de différents évènements simultanés, je n'ai pas accroché à ce livre. Ma curiosité me pousse à lire la suite mais ma raison...
 


Lien vers Tenseki -  N° 24 dans le challenge ABC 2013


Ma notation







Beaucoup d'ennui à la lecture malgré un contexte intéressant. Trop de défauts à mon goût !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet