nb de pages : 154 pages
Série : N/A
Catégorie : Oulipo
Résumé officiel ou personnel
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Mon avis
Le défi littéraire que s'est lancé Raymond Queneau a beau être de taille, je n'ai cependant pas vriament accroché. Déjà le côté redondant du livre (99 fois la même histoire tournée de façon différente) implique qu'il faille laisser reposer entre deux pages afin d'éviter l'indigestion, mais en plus il m'a semblé que certaines "méthodes" étaient quelques peu faciles, et ne relevaient pas tant que ça du challenge (notamment les fois où l'auteur se contente d'enlever ou d'ajouter des lettres dans les mois).
Certaines tournures sont néanmoins sympathiques à lire, et ce bouquin est certainement un parfait exemple pour montrer à des élèves l'impact du style d'écriture sur une histoire, ce qu'il met en valeur ou bien au contraire estompe.
A réserver donc pour les programmes scolaires...
N° 17 dans le challenge ABC 2013

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet