lundi 23 septembre 2013

Irrésistible alchimie, tome 1 : Irrésistible alchimie de Simone Elkeles [Froggy80]

Auteur : Simone Elkeles

nb de pages : 411 pages

Série : Irrésistible alchimie

Catégorie : Young adult

 

Résumé officiel
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alejandro Fuentes ou Alex pour les intimes est terriblement séduisant est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourraient bien changer leur avenir ... mais à quel prix ?
 





 
Mon avis
 
Cette avec une immense joie que j'ai accepté cette lecture commune avec ma chère amie Nessa de "Book'in'Love. Et je dois dire que ça ne faisait pas longtemps que j'avais ce roman dans ma PAL, mais je n'avais aucune idée de quand j'allais le libérer de cette interminable liste... Alors ce fût l'occasion rêvé pour lire ce roman et je dois un immense MERCI à Nessa... C'est un véritable coup de cœur !!!! Tellement, j'étais triste et enragée d'avoir terminé ma lecture lorsque j'ai fermé ce roman... J'en étais toute chamboulée. Ce livre vient me chercher beaucoup, principalement à cause de mes origines latinos et du fait que j'ai du subir également les regards bizarres des gens à cause des "fausses" informations.

C'est l'histoire de deux adolescents vivants dans des quartiers opposés et bien différents l'un de l'autre. Nous avons Brittany, une étudiante qu'on dit "parfaite" et Alex, un mexicain qui fait parti d'un gang de rue depuis son enfance. Leurs destins se croiseront grâce à un projet de terminal en chimie et un stupide pari entre amis. Leur entente sera des plus complexes et tendues car ni l'un ni l'autre n'est capable de blairer l'autre. Mais des événements feront que tout changera et qu'ils apprendront avec le temps à se respecter et à lier des liens malgré leurs différences. Vous vous en doutez surement, mais nos deux coéquipiers finiront par craquer pour l'autre. Chacun essaie de fuir à leur manière leur monde. Brittany et Alex seront confrontés à leur façon aux regards des autres. Pour Brit, il sera mal vu pour sa famille, amis de la famille et ses propres amies d'être vue en compagnie de ce "latino". Et il est hors de question de détruire cette image si "parfaite" qu'elle a réussi à faire croire. Pour Alex, les Blanches-Neiges ne sont pas forcément les bienvenues dans cette partie de la ville. Et le fait que son ex-copine est encore dans les parages, n'arrange en rien la relation entre Brittany et lui.

PERSONNAGES :
Comme je le mentionnais plus haut, Brittany est une adolescente parfaite au premier regard... Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Et bien ici, ça s'applique très bien à nos deux jeunes personnages. Elle cache un terrible secret. Peu de gens sont au courant. Elle doit être parfaite pour compenser l'imperfection de sa sœur. Celle-ci étant lourdement handicapée. Étudiante exemplaire, capitaine des Pom-Pom Girls, fringues parfaits et pour clore le tout, petite-ami du capitaine de l'équipe de Football... Quoi demander de mieux ? Mais sa "double" vie l'amène dans un univers bien différent lorsqu'elle est à la maison familiale. Ignorée en quelques sortes par ses parents, elle devra s'occuper de sa soeur âgée de 20 ans avec qui elle partage des liens forts et particuliers. Mais son attirance envers Alejandro viendra compliquer le tout.

Pour Alejandro, le portrait est bien différent et peu reluisant. Intelligent, il désire au plus profond de lui-même d'aller à l'université. Mais c'est un rêve plutôt utopique. Faisant partie d'un gang de rue, les Latino Blood, c'est un avenir inaccessible pour lui. Son père ayant été tué devant lui alors qu'il était un gamin, il devra prendre la relève de la famille et protéger celle-ci. Il a donc intégré le gang de rue dont son père faisait parti et ce, afin de protéger la famille. Au fond de lui, il souhaiter quitter se groupe, mais qui entre dans un gang de rue n'en ressort pas si facilement !

On s'attache rapidement à nos deux jeunes adolescents. Mais il ne faut pas oublier les personnages secondaires qui sont également très importants  dans le dénouement de l'histoire. Brittany a quelques amies qui seront présents à un moment ou à un autre de l'histoire. Mais elle peut compter à sa meilleure amie Sierra. Pour ce qui est des personnages secondaires qui gravitent autour d'Alex, je dirais que le plus important sera également son meilleur ami, soit Paco. Chacun à leurs façons viendront colorés l'histoire de ce roman! 
...

C'est un hymne à l'amour entre deux personnes diamétralement opposées. Un roman qui transpire l'empathie, le respect de soi et des autres, mais également la passion. J'ai eu le cœur qui m'a tout simplement été broyé durant cette lecture. Je ressentais beaucoup d'empathie pour les deux personnages principaux. Leur situation est vraiment venue me chercher et je voulais tellement les aider et secouer certains membres de leurs familles afin de les réveiller... C'est vraiment un livre que vous devez lire. Je vous laisse donc découvrir leur histoire avec vos propres yeux et vous délecter de chaque mot du roman ainsi que de l'immense hymne à l'amour !!!

Si vous désirez connaître mon avis complet, cliquez sur le lien ici-bas!

Lien vers l'article complet sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2013

 

 Ma notation


A = Admirable ou Absolument immanquable
Un hymne à l'amour et la différence!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet