mardi 18 septembre 2012

Les Âmes vagabondes - Stephenie MEYER [Kalea]




Auteur : Stephenie MEYER

nb de pages : 829 pages

Série :aucune

Catégorie : Science-Fiction









Résumé officiel

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis


Acheté en 2010 lors de sa sortie en Poche, j'ai mis quelque temps à me décider à le lire. Quand j'ai essayé l'an dernier, je n'ai pas pu dépasser les cinquantes pages. Je savais que j'avais du mal avec la science-fiction mais là ça se confirmait. Fin de l'année dernière, je me suis inscrite au Challenge ABC 2012 organisé par Nanet et j'ai décidé de l'inclure dans mon Challenge en me disant que ça me motiverai un peu plus à le lire. C'est finalement cette Lecture commune qui m'a donné envie de retenter la lecture et je ne le regrette pas !!!
Même si les premières pages reste difficile à lire, une fois passé un certain cap, je suis entrée dans l'histoire pour ne presque plus la lâchée ( merci les 6 heures de voiture).
L'histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont attachants. Le duel intérieur que se livre Mélanie et Gaby est très intéressant. Il en découle toute une série d’interrogation dont la principale est le choix de l'apparence ou de la personnalité / l'esprit ou du tout "enveloppe + âme". Jusqu’à la fin, j'ai tremblé pour Mélanie/Gaby et leur fin inévitable à l'une ou à l'autre.
Je trouve la qualité de l'histoire bien mailleur que celle de Twilight. J'y ai trouvé plus de complexité et même si le concept d'âmes voyageuses n'est pas nouveau, je l'ai trouvé bien travaillé, bien développé et très intriguant.
Mon seul regret que l'implantation du décor soit si longue et lourde à lire.
La fin laisse libre à une éventuelle suite mais je doute de son utilité.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



A = Admirable ou Absolument immanquable

2 commentaires:

  1. Sans aller jusqu'au coup de cœur, j'ai beaucoup aimé Les âmes vagabondes. J'avais complètement buté sur Twilight mais là, l'écriture de S. Meyer est passée toute seule !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi il est très proche du coup de coeur!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet