mercredi 19 septembre 2012

L'héritage - Eragon, tome 4, de Christopher Paolini


Auteur : Christopher Paolini

900 pages, Editions Bayard (Jeunesse) 2012

Série : Eragon

Catégorie : Fantasy, Jeunesse








Résumé

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance. Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Mon avis

Pour patienter sans en avoir l’air en attendant la parution de ce 4e tome, j’ai entamé avec mes enfants la lecture des 3 premiers en mode « un chapitre chaque soir ». Mission accomplie, nous avons terminé Brisingr quelques jours après la sortie de L’héritage ! Evidemment, une question cruciale s’est ensuite posée : qui, des 4 membres de ma famille dévoreuse de pages, allait pouvoir découvrir le dénouement de la saga en premier ? La solution : 4 marque-page baladeurs et une savante gestion du partage, tout en poursuivant l’aventure à notre rythme chaque soir.
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le parcours initiatique d’Eragon et toute la galerie de personnages pas si secondaires qui l’entourait. Je fais partie des fans d’Angela qui auraient bien aimé en savoir plus sur cette étrange sorcière-herboriste, voilà pratiquement ma seule déception.
Est-ce spoiler que de dire qu’enfin, Galbatorix est vaincu ? Par contre, hors de question de révéler comment. J’ai beaucoup apprécié la méthode.
Quant à la conclusion, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à une autre saga des plus célèbres, avec un petit arrière-goût presque décevant de déjà lu. Certes, c’est l’écriture d’un auteur pétri de nombreuses lectures fantastiques, qui connaît indubitablement ses « classiques » sur le bout des doigts, mais pour le coup, ça m’a semblé franchement pas très original. Cela dit, Christopher Paolini s’est ménagé une ouverture sur une suite possible, mais pas obligatoire, en réussissant à conclure vraiment sa saga. Telle quelle, elle est complète, et j’admire le travail de conception d’un univers cohérent avec une véritable odyssée qui fait mûrir Eragon.


N° 9/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


A = Admirable, sans aucune hésitation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet