jeudi 1 août 2013

Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna


Auteur : Arto Paasilinna

nb de pages : 203

Série : /

Catégorie : Livre humoristiques, aventure

Résumé officiel

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. 


Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.


Mon avis

Entre nature et humour, l'auteur nous entraîne dans son pays, qu'il nous fait découvrir avec c regard typique des fans ! La nature y est divine, bien que froide dans cette contrée proche du pôle. 

Mais au delà de ce voyage, l'auteur nous offre un conte humoristique en faisant vivre à son héros quelques aventures rocambolesques. Jamais burlesque, l'humour est ici plus doux, plus fin, avec pourtant quelques scènes très amusantes. La plume simple de l'auteur porte les aventures de Vatanen. Quelques répétions m'ont un peu dérangées. Ayant une connaissances qui l'a lu en version originale (oui !) je sais que ces répétitions ne sont  pas présentes dans l'oeuvre originale. 

Je regrette le chapitre 20 : L'humiliation ! Je n'ai jamais aimé que l'on humilie les gens... 

C'est un bon livre humoristique qui m'a emporté au pays Finlandais. Joliment écrit, tout en simplicité, cette histoire rocambolesque est un bouquet de fraîcheur, et pas uniquement à cause de la neige ambiante ^^


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 26 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


B = Bon tout simplement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet