samedi 3 août 2013

Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro (Stellabloggeuse)





Auteur : Kazuo Ishiguro

440 p.

Tome unique

Catégorie :
Contemporaine

 






Résumé
 
Agée d’une trentaine d’année, Kathy arrive à la fin de sa carrière d’accompagnante. Elle prend le temps de rassembler ses souvenirs, en remontant jusqu’à la période du lycée, une période qu’elle évoque avec émotion. Avec ses amis Tommy et Ruth, ils ont eu l’impression de vivre dans un endroit privilégié, protégé du monde. Pourtant, en examinant ses souvenirs avec son recul d’adulte, elle les voit différemment…

Mon avis

C'est un roman très surprenant, car le résumé ne laisse pas du tout présager l'enjeu véritable du roman. Ce qui est au départ une collection de souvenirs de jeunesse devient finalement tout autre chose, brouillant les frontières entre le roman contemporain et l'imaginaire. Il y a de plus dans ce roman une atmosphère bien particulière, avec un malaise qui grandit au fur et à mesure que l'on tourne les pages. C'est un roman qui n'est pas dans l'action, qui est plutôt réflexif. Mon seul gros bémol, c'est un manque d'émotion et de révolte des personnages face à leur destin.

J'ai aimé : l'atmosphère particulière - la "surprise" ressentie - l'écriture et la subtilité de l'auteur

J'ai regretté : le manque d'émotion et de révolte

Pour un article plus détaillé sur mon blog c'est par ici -  N° 25 dans le challenge ABC 2013 (lettre I)

Ma notation









Correct

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet