mercredi 9 octobre 2013

La ferme des animaux de George Orwell (A livre ouvert)


 

Auteur : George Orwell

nb de pages : 151

Catégorie : Classique, science-fiction

Résumé officiel 

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décide de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

Mon avis

Effectivement on est en plein régime totalitaire.
J'aime assez l’idée d avoir instauré l'histoire dans le régime animal.
J'ai aimé le basculement assez lent d un régime égalitaire à un régime totalitaire, mis à part, le soulèvement qui a été rapide.
J'ai trouvé le style très accessible, bien plus que ce à quoi je m'attendais à la base.
J'ai eu plusieurs fois envie de me révolter pour les autres animaux, j'ai eu envie de leur parler, les secouer.
On voit la manipulation étendre ses filets jusqu'à la résolution finale du récit.
Mais de toute façon la force de cette fable ne réside pas dans sa fin mais justement par l'instauration via la manipulation d'un régime totalitaire.
Même si les mécanismes utilisés ne peuvent être repris tels quels à nos sociétés, il peut être très utile de le lire en préventif et pour exercer son esprit critique.
Ce livre est, pour moi, à ranger dans la même veine que "1984" et "Le meilleur des mondes".


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 18 dans le challenge ABC 2013


Ma notation



A ne pas manquer

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre, je l'ai lu il y a 2 ans ou 3 ans, je ne sais plus, mais j'ai vraiment aimé, la morale de l'histoire et tout ce que ce livre veut faire passer comme messages.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet