vendredi 5 juillet 2013

Zazie dans le métro de Raymond Queneau (A livre ouvert)

 Auteur : Raymond Queneau 

nb de pages : 189  

Catégorie : Inclassable   

Résumé officiel ou personnel

- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu'est-ce qui t'intéresse alors  ?
Zazie ne répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse  ?
- Le métro.

Mon avis


J'étais curieuse de découvrir ce titre.
J'ai pensé que la rencontre se ferait, mais visiblement l'auteur et moi, sommes dans des univers trop parallèles.
Pas que l'argot ou les injures puissent me déranger mais un livre fait uniquement de ça, personnellement c'est trop pour moi.
Ce n'est pas faute de m'être accrochée, d'avoir essayé de passer au dessus de l'ennui qui me gagnait de plus en plus... Ca a souvent marché pour d'autres récits, mais pour celui-ci je n'ai vraiment pas pu aller jusqu'au bout. Je me suis résignée à l'abandonner à environ la moitié du récit.
Je crois que j'aurais pu passer outre les vulgarités nombreuses mais l'histoire en elle-même n'a pas réussi à maintenir mon attention.
Ce n'est pas mon genre d'abandonner un livre mais j'essaie de ne pas trop me forcer non plus.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 13 dans le challenge ABC 2013



Ma notation

E = Échec de lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet