vendredi 12 juillet 2013

Le remède et le poison de Dirk Wittenborn (A livre ouvert)


Couverture Le remède et le poisosnAuteur : Dirk Wittenborn

nb de pages : 532    

Catégorie : Contemporain 

Résumé officiel

Dépression, schizophrénie, angoisse, ... L'ambitieux Will Friedrich, professeur de psychologie à Yale, paraît avoir trouvé le remède miracle aux névroses en tout genre, à base d'un élixir concocté par les chamans de Nouvelle-Guinée. Et pour tester cette pilule du bonheur, Casper Padrak, Adolescent torturé, semble le cobaye idéal. Mais Friedrich a-t-il bien mesuré tous les effets secondaires de sa découverte?






Mon avis


J'ai refermé la dernière page du livre avec une certaine nostalgie, n'ayant pas envie de laisser les personnages et ayant envie d'en savoir plus.
Ce livre aura tenu mon attention de la première à la dernière page. Il me fait penser à Irving avec ses livres sur plusieurs générations et les accidents de la vie au fil des pages.
Au niveau sociétal, j'ai été fascinée par l'histoire de la pharmacologie et combien l'espoir du "bonheur" sur ordonnance (ou sans mais moins légal) a pu et est encore important. Intéressant aussi le fait que le remède au mal de vivre, puisse être un poison également. D'ailleurs, en y réfléchissant, il est difficile de savoir lesquelles des drogues, légales ou illégales, sont les plus dévastatrices.
De plus, certaines ne nécessitent aucune substance, comme la course aux richesses, à la célébrité, qui une fois atteint se transforment également en poison. Le poison du "rêve américain".

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 14 dans le challenge ABC 2013
 
Ma notation

A = Admirable ou Absolument immanquable



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet