dimanche 4 novembre 2012

La fin du monde tombe un jeudi, Thomas Drimm, tome 1 de Didier Van Cauwelaert (Frankie)

 Auteur : Didier Van Cauwelaert

nb de pages : 392

Série : Oui

Catégorie : Jeunesse, Fantastique





Résumé personnel


Dans un futur plus ou moins proche, Thomas Drimm, presque 13 ans, voit sa vie basculer le jour où son cerf-volant tue accidentellement un vieil homme qui se réincarne dans son vieil ours en peluche et se révèle être un scientifique qui le charge pas moins que de sauver le monde !

Mon avis

Une histoire fort sympathique et rocambolesque avec beaucoup d'humour, un humour qui m'a fait penser à celui de Percy Jackson, le héros du même âge créé par Rick Riordan.

J'ai trouvé que l'auteur n'avait pas cédé à la facilité et créé une histoire finalement assez complexe avec pas mal de détails scientifiques. Je trouve très bien que ça ne soit pas superficiel comme certains livres du genre. Mais ça reste quand même ludique, très approprié aux lecteurs ados et l'histoire est franchement rocambolesque, voire parfois farfelue. :) Mais c'est aussi ce qui fait son charme.

J'ai juste trouvé que la fin était assez abrupte et partait dans une direction un peu bizarre... À voir ce que cela donnera dans le tome 2.

Thomas est un garçon fort sympathique qui se retrouve plongé dans une histoire qui le dépasse un peu. J'ai beaucoup aimé sa relation avec le savant réincarné en ours en peluche et qui donne beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire. C'est du jeunesse mais bien écrit et j'ai retrouvé ce que j'aimais dans ses autres livres, une sorte d'écriture un peu décalée.

En conclusion, un roman ado très sympa qui plaira à la cible auquel il est destiné mais qui fera également passer de bons moments aux plus âgés.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 23 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet