jeudi 1 novembre 2012

Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates (Frankie)

 Auteur : Joyce Carol Oates

nb de pages : 374

Série : non

Catégorie : Littérature américaine, Drame






Résumé personnel

1974, alors que Nixon vient de démissionner, Genna Meade entre au Schuyler College pour y faire ses études supérieures. Elle se retrouve compagne de chambre de Minette Swift qui est l'exact opposé de la jeune fille. Genna est blanche aux taches de rousseur, effacée, issue d'une famille d'activistes et hippie alors que Minette est noire comme l'ébène, peu avenante, arrogante, solitaire et fille d'un pasteur traditionaliste. Avide de tendresse, Genna cherche pas tous les moyens à gagner l'amitié de Minette qui n'en a cure et repousse toutes ses marques d'affection. Mais alors que les semaines passent, Minette semble la proie de violences raciales. Genna pourra-t-elle sauver Minette..?

Mon avis

Une histoire à l'ambiance assez particulière et qui met mal à l'aise sur deux jeunes filles complètement opposées. L'histoire n'est pas forcément intéressante mais elle est très prenante, grâce notamment au style de l'auteur. Elle sait à merveille raconter son histoire, cerner la psychologie des personnages et je pense que c'est grâce à son écriture, très fluide également, que j'ai aimé ce roman.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux deux personnages féminins, l'une, Genna est trop effacée, avide de tendresse et tente trop de gagner l'amitié de Minette, qui, elle, n'en a franchement rien à faire et est insupportable d'arrogance, toujours maussade et renfermée.

Les deux pères des deux jeunes filles sont eux aussi diamétralement opposés. L'un est un activiste qui se bat pour les droits de l'homme, l'autre est un pasteur rigoriste. L'un et l'autre prennent beaucoup de place dans l'histoire. Peut-être un peu trop d'ailleurs...

En conclusion, un roman qui a su beaucoup me plaire sur une histoire assez dure et une ambiance tout à fait particulière et ce malgré des personnages peu attachants. Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de cette auteure mais celui-ci m'a convaincue.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 22 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet