mercredi 17 octobre 2012

World without End, de Ken Follett


 Auteur : Ken Follett

1030 pages, Editions Signet

Série : Pillars of the Earth (Les Piliers de la Terre)

Catégorie : Historique









Résumé

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...


Mon avis

Avant de m’attaquer à World without End, j’ai « relu » en diagonale Les piliers de la Terre, histoire de me remémorer un peu le contexte. Ce n’était pas indispensable, puisque cette suite se déroule deux siècles plus tard, mais c’était plaisant de pouvoir relever les allusions aux personnages du premier opus en retrouvant leurs descendants.
J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être la méchanceté gratuite de certains personnages ? C’est un peu gros, parfois, mais les principaux protagonistes ne sont pas tous de purs gentils, loin de là ! Pas de manichéisme caricatural dans ces portraits qui font le tour de la société anglaise de l’époque – politique, culture, commerce, religion, médecine, architecture, tous les sujets sont abordés.
Cela dit, le livre ne m’est pas tombé des mains, bien au contraire : après un début laborieux, je me suis retrouvée happée par la curiosité, jusqu’au dénouement. Au final, pas un énorme coup de cœur, mais une belle plongée dans le Moyen-Âge autour de la cathédrale de Kingsbridge.


N° 12/26  dans le challenge ABC 2012

Ma notation


B = Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet