mercredi 17 octobre 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer - miss bunny


Auteur : GLATTAUER, Daniel

nb de pages : 348

Série : Saga Emmi et Leo, 2 tomes à date

Catégorie : contemporaine

Résumé officiel ou personnel

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis

 Ce livre m'a été offert par Florel lors de notre toute première rencontre et elle m'avait dit : "j'ai vu qu'il était dans ta wish. Moi il ne m'a pas trop plu, mais bon, tu verras !".

Et j'ai vu.

Quel ennui, mais quel ennui !!! Si l'idée de départ était rigolote, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à ces deux personnages bavards mais qui ne disent rien, et surtout qui répètent constamment la même chose. Emmi est arrogante et énervante au possible, jalouse sans vraiment avoir le droit de l'être, et surtout, c'est une sale allumeuse.
Quand à Leo, pfff... Il est loin d'être charmant. Personnellement, j'aurais très vite arrêté la correspondance.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel livre : cela n'amène rien, les mails échangés ne sont pas savoureux, mais creux comme leurs expéditeurs. Il n'y a pas d'humour, ni de drame sous-jacent, rien d'autre que du vide.

Quand à la fin, j'hésite entre dire que c'est du foutage de gueule ou extrêmement bien trouvé. Je n'arrive pas à me décider (comme les protagonistes, ça doit être contagieux).

Un livre qui franchement ne mérite pas les éloges qu'il a reçus.


 N° 19 dans le challenge ABC 2012



Ma notation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet