mercredi 6 juin 2012

Le Peuple turquoise d'Ange


Auteur(s) : Ange

nb de pages : 207

Série : Ayesha, tome 1

Catégorie : fantasy (lu sur Kindle)



Résumé officiel

Dans un monde où la guerre fait rage depuis des millénaires, où les dieux règnent sur un système de castes complexe et cruel, où un esclave vaut moins qu'un cheval...
que vaut la vie d'un galérien qui se noie ? Rien, bien sûr. Aussi quand Arekh, un homme au passé mystérieux et trouble, est sauvé d'une mort certaine par une belle inconnue, tout son cynisme, tout son système de valeurs sont remis en question. Or, la femme qui l'a secouru se nomme Marikani : elle est la dernière descendante de la lignée des rois-sorciers d'Arrethas. L'aider à retrouver son trône sera le premier acte non égoïste de la vie d'Arekh.
Mais aucun acte n'est gratuit. Le prix à payer est peut-être celui de ses certitudes... Cette trilogie de Fantasy à grand spectacle est l'histoire de la fin d'un âge... Ou comment la rencontre d'un ancien galérien et d'une jeune reine, pris dans le tourbillon de l'histoire et de la guerre, va changer pour toujours la destinée d'une civilisation.

Mon avis

Après un très bon début, même si un peu lent, on se retrouve propulsé à 100 à l'heure dans la 2e partie, Harabec. Je n'ai pas du tout apprécié la différence de rythme au sein du même livre. Même si elle était bienvenue, l'évolution brutale des sentiments du héros m'a parue surréaliste. La révélation finale a fait retomber mon peu d'enthousiasme. Un chemin trop facile et couru d'avance.
J'en attendais sûrement trop de cette série qui est souvent portée aux nues dans son premier tome. Certes, les cent premières pages sont magnifiques et on découvre avec plaisir une civilisation proche des ottomans et des berbères. Mais dans chaque partie du livre, je trouve à redire. Première partie : de belles descriptions mais un rythme pesant et ce même sur les situations belliqueuses. Deuxième partie : toujours cette ambiance orientale décrite mais j'ai eu l'impression que c'était elle qui tenait l'histoire et non les personnages. J'ai eu une impression d'appauvrissement alors même qu'on entre dans un sujet plus brûlant. Le cousin amant de l'ayashinata Marikani m'a paru tellement stéréotypé que je ne sens ni répulsion ni affection pour lui.
Il me semble que ce premier tome aurait gagné en puissance si les rythmes avaient été inversés. la première partie est plus dans l'angoisse alors que la deuxième partie est davantage centrée sur la psychologie d'Arekh et sur les complots politiques.

En bref, un bon moment de lecture mais je n'ai pas été convaincue jusqu'au bout.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 13 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

C = Correct ou Clapotant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet