dimanche 3 juin 2012

L'appel de l'ange, de Guillaume Musso [Bykiss]



Auteur : Guillaume Musso

nb de pages : 382


Catégorie : Thriller et romance










Résumé personnel


Madeline est fleuriste.
Elle habite à Paris.
Elle attend l’avion à l’aéroport JFK après un week-end romantique
à New York avec son fiancé.

Jonathan est chef-cuisinier.
Il habite à San Francisco.
Il attend l’avion à l’aéroport JFK
où il est venu chercher son fils pour les vacances.

Ils ne se connaissent pas. Ils ont chacun leur vie, leurs secrets.
Par mégarde, ils échangent leur GSM… et ils vont découvrir des choses qu’ils ne sont pas censés savoir l’un sur l’autre.


Mon avis

Musso et moi, c’est une longue histoire d’amour. N’en déplaise à tous ses détracteurs, on peut aimer les classiques et les Musso (si si, je vous jure). Je trouve ça parfois dommage de voir à quel point les gens peuvent être véhéments envers Musso ou Lévy sans jamais avoir ouvert un de leurs livres. Je suis cet auteur depuis ses débuts, j’ai lu tous ses livres et je dois dire qu’il m’a rarement déçue. Avec L’appel de l’ange, l’auteur a voulu allier thriller et romance et a décidé de laisser tomber le petit côté surnaturel propre à tous ses autres bouquins, à mon grand regret. Sans vraiment me décevoir, ce livre n’a pas su me captiver et me séduire.
J’ai tout de même retrouvé la jolie plume de Musso tout en simplicité, mais dynamique qui donne envie de lire encore et encore même quand il y a des petits temps morts. Et puis, le petit plus, ce sont les belles citations toujours très à propos au début de chaque chapitre, les articles de journaux et les SMS échangés sur lesquels on tombe au fil de notre lecture.
Quand tu aimes quelqu’un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent. Tu prends tout ou rien du tout.
R.J. Ellory
Les personnages sont toujours aussi bien décrits, pleins de vie ou de nostalgie. On découvre à coups de flash-back une Madeline fragile mais prête à tout et un Jonathan désespéré qui tente de retrouver le goût de la vie. J’ai vraiment apprécié découvrir leur histoire, leur passé, leurs secrets, leurs remords et leurs doutes, mais une fois qu’ils se rencontrent, la magie a cessé d’opérer. Je n’ai pas cru à leur romance un peu rapide, qui aurait pu être très belle étant donné leur fort caractère et les secrets qu’ils ont découvert l’un sur l’autre, le destin qui semble vouloir les lier coûte que coûte.
Ils avaient nourri une obsession l’un pour l’autre, pénétrant leurs secrets les plus intimes, leur fragilité, leur ténacité, découvrant des forces et des faiblesses qui semblaient se faire écho.
Et en ce qui concerne le côté policier, l’intrigue est bien ficelée mais n’a pas su me convaincre, le tout un peu trop rocambolesque et sans réelle surprise. J’ai trouvé que le thriller prenait trop le pas sur la romance et la relation entre Madeline et Jonathan n’était ni vraiment approfondie ni captivante.
C’est l’histoire de leur vie respective qui m’a séduite dans cette histoire, les épreuves qu’ils ont su surmonter, leur caractère, mais ni le côté romance, ni le côté thriller ne m’a vraiment convaincue. Cela reste une jolie histoire (avec un joli titre même si on ne voit pas bien d’où il sort), bien écrite avec des personnages touchants. Mais le mélange des deux genres n’a pas fonctionné sur moi, je préfère les belles histoires d’amour de Musso et surtout il me manque un peu la dimension fantastique que j’aime tant dans les autres romans de Musso.

Note : 7/10

Extras
Première publication : mars 2011
Fiche Bibliomania


Mon avis sur Charabistouilles -  N°4 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


Une lecture sympa mais sans plus. J'en attendais un peu plus de Musso pour ce changement de genres et je n'ai pas été tout à fait convaincue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet