vendredi 15 août 2014

Un jour de David NICHOLLS

Auteur : David NICHOLLS

nb de pages : 692
 
Catégorie : Contemporain, romance, drame

Résumé officiel ou personnel

     Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

      Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

      D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Mon avis

      J'ai vu le film il y a plusieurs années et je l'avais plutôt apprécié. Du coup, quand ma mère l'avait acheté, je m'étais empressée de le mettre dans ma PAL. Finalement, il y ait resté un bon moment, mais je l'ai enfin lu ! Et j'ai adoré ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais je n'en suis pas si loin, en fait. C'est juste que j'ai trouvé les premiers chapitres un peu long, et que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Par contre, une fois les cinq premiers chapitres passés (à peu près), je me suis fait happer par l'intrigue, impossible de le lâcher ! 


    J'ai beaucoup aimé la forme de ce roman. Ne raconter qu'une seule journée par an est plutôt original, surtout que là les péripéties ne se répètent pas. Du coup, impossible de se lasser ! D'un chapitre à l'autre, on passe par différentes émotions, la joie, la tristesse... Je regrette cependant, qu'un élément de la fin n'est pas plus été développé. J'ai trouvé qu'il était trop rapide et pas assez émouvant ! Malgré ça, la fin est vraiment bien et beaucoup plus chargée en émotions ! 


    Pour les personnages, je les ai bien aimé. Mais ils sont trop différents de moi, j'ai eu du mal à m'y comparer. Cependant, c'est toujours avec envie que je voulais savoir ce qui allait leur arriver ! Une chose m'a par contre dérangée chez eux : il n'y a pas un chapitre où ils ne picolent pas. J'ai du mal à comprendre l'omniprésence de la boisson dans leur vie. C'est quelque chose qui m'a agacée et dérangée aussi ! 

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 14 dans le challenge ABC 2014

Ma notation




B = Beaucoup mieux que le film, mais ce n'est pas pour autant parfait !

2 commentaires:

  1. J'ai eu le même ressenti que toi. Ces quelques regrets m'ont empêchée de le ranger dans la catégorie des coups de coeur mais ça reste un bon livre quand même.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet