mercredi 13 août 2014

Le rouge et le noir de STENDHAL

Auteur : STENDHAL

nb de pages : 479


Catégorie : Classique

Résumé officiel

 
En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l’assaut de la haute société... 

Mon avis

Depuis que l'on m'avait parlé de ce roman, j'avais eu très envie de le lire. Du coup, quand je l'ai vu dans un destocker, je me suis empressée de l'acheter. Mais, malgré toutes mes bonnes intentions, je n'ai pas arrêté de repousser ma lecture. J'avais peur d'avoir du mal à arriver au bout de ces 470 pages. Cela dit, je me suis quand même lancée, et j'ai beaucoup aimé ! 




     J'ai été très étonnée par cette lecture, parce que j'ai très vite été happée par l'histoire. J'avais envie de connaître la suite, de savoir comment Julien s'en sortirait. C'est amusant, parce que j'ai pourtant eu une sensation que confus pendant la seconde moitié du roman, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce qui se passait. 

    En fait, je pense que ce sont surtout les personnages, dans la deuxième partie du roman, qui m'ont moins plu. J'ai trouvé qu'ils changeaient trop facilement d'humeur. Ils devenaient donc difficile à suivre. Cela dit, Mme de Rênal m'a beaucoup plu. Mais, ils sont tout 3 très attachants et ce jusqu'à la fin. 


    D'ailleurs, je ne sais pas trop quoi penser de la fin. Ma prof de français me l'avait entièrement racontée et je n'avais jamais pu l'oublier. Du coup, j'ai trouvé les derniers chapitres un peu long, parce que sans surprises... Le suspense n'était plus là, mais elle reste quand même sympathique et agréable !

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 13 dans le challenge ABC 2014

Ma notation



C = Confus par moments, mais plutôt intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet