samedi 14 décembre 2013

La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa [Samlor]

Auteur :  Eiji Yoshikawa

nb de pages : 780 pages

Résumé officiel
Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux. Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.

Mon avis

A travers ce livre, on découvre le Japon en 1600 à travers les yeux de Musashi, un futur célèbre samouraï. Le récit début après la défaite d'une guerre entre deux factions dirigeantes du pays. Musashi a 17 ans, est impétueux et obtu. Les circonstances vont l'amener à devoir très vite reconsidérer sa vie telle qu'il se l'était imaginée. De fil en aiguille, il va donc se retrouver sur le chemin, à tenter de devenir un Samourai selon ''l'art de la guerre''.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il est plus qu'un simple récit historique. On sent l'ambiance de l'époque. A certains moments, j'avais même l'impression d'imaginer et d'être dans ces magnifiques endroits... On découvre un Japon passé, une spiritualité profonde, une culture si différente de la nôtre.
A travers Musashi, c'est tout le panorama d'une époque, des paysages aux mentalités, de la voie du Samouraï à celle des marchands et des politiciens. C'est un panel riche que j'ai trouvé plus qu'intéressant voire parfois fascinant à découvrir.
Néanmoins, ce qui a fini par me lasser, ce sont les tourments intérieurs de Musashi que j'ai trouvé très répétitifs. Non qu'ils soient dénués d'intérêts, mais il faut reconnaître qu'il se pose toujours les mêmes questions pour y apporter à chaque fois les même réponses. Au final, cela donne un peu l'impression de tourner en rond.
Heureusement, la fin prend un rythme plus rapide et j'ai à nouveau été prise par le récit et la façon dont il finirait.
Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans la suite, en devinant la trame principale, donnée à la fin du 1er tome. Néanmoins, j'avoue être fière d'avoir lu ce livre, que j'estime être de ceux à lire au moins une fois dans sa vie. Et pour quelqu'un comme moi de passionné par le Japon, c'était vraiment un plaisir pour les yeux, si j'ose le formuler ainsi.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2013


Ma notation



B = Bon tout simplement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet